Quels sont les risques que je prends si je ne prévois pas de CGV, CGU ou de mentions légales ou encore de politique de confidentialité lorsque je mets en ligne mon site internet ?

Ne pas prévoir de conditions générales de vente (CGV), de conditions générales d’utilisation (CGU) ou encore de mentions légales, c’est ne pas fixer les règles contractuellement applicables à son activité en ligne. 

Prévoir toutes ces règles permet à l’inverse de définir les droits et obligations des utilisateurs de son site internet ou encore de ses clients. Cela permet de limiter votre responsabilité et d’éviter certains contentieux !

Surtout, il est obligatoire de communiquer certaines informations pour exercer son activité. Par exemple, un vendeur doit obligatoirement communiquer à son client ses conditions de vente : le prix, la livraison, le délai de rétractation, les modes de paiements…etc. (article L.441-6 du Code de commerce). 

De même, l’absence de mentions légales est punie d’un an d’emprisonnement et de 75 000€ d’amende.

Il faut également communiquer ces documents à vos clients car à défaut, ils ne seront pas opposables. 

La Jurisprudence est constante en la matière, à défaut de communication des conditions générales de vente au client avant la vente, celles-ci ne lui sont pas opposables, c’est-à-dire qu’elles ne lui sont donc pas applicables. (Cass.com. 24 avril 1998, n°95-20290, ou encore CA Versailles, 03 mai 2016 n°15/02478). 

De même, dans la majorité des activités, des données personnelles sont collectées et traitées de sorte que la règlementation relative au RGPD et à l’informatique et aux libertés s’appliquent. Il est indispensable de prévoir également une politique de confidentialité avant de mettre son site internet en ligne ! 

MORALITE : Les CGV, les CGU, les mentions légales ou encore la politique de confidentialité, sont autant d’outils juridiques pour sécuriser son site internet et développer son activité e-commerce dans les meilleures conditions.